Histoire du Jazz Vocal
"A vocal kaleidoscope of sounds unique to the human voice. A cappella has been transformed in recent years into a vibrant and rapidly changing art form. An a cappella renaissance." - New York Times


Le Jazz Vocal prends sa source dans les origines profondes de la musique noire américaine.
Au début du XVII ème siècl;e, les premiers africains arrivent dans les colonies anglaises en Virginie (Nouvelle-Angleterre). Le chant tient une place importante dans le quotidien de ces esclaves arrachés à l'Afrique. Il rythme le travail et constitue l'expression de leur foi. La fusion des traditions musicales européennes et africaines sur le continent nord-américain donne alors naissance à différents genres musicaux. Une lente évolution voit apparaître le jazz, en passant par les chants populaires noirs, les spirituals, les gospels et le blues.
Le Jazz se distingue des spirituals et des gospel songs (musiques vocales sacrées) et du blues (musique vocale profane), mais aucun critère distinctif n'est réellement pertinent. En effet, la structure des thèmes de blues sont fréquents en jazz, et il existe des pièces de jazz religieuses (ex : "Come Sunday" de Duke Ellington).


Il existe de nombreuses théories sur l'origine du mot "jazz", qui s'orthographiait "jass" ou "jas". Certains théoriciens lui attribuèrent une origine francophone en l'apparentant au verbe "jaser". Pourtant il est plus généralement admis que ce terme désigne l'acte sexuel... Mais, plus probablement, le mot proviendrait du nom d'un musicien ambulant noir nommé Jazbo Brown. On raconte que lorsqu'il jouait dans les cafés, les clients criaient : "More, Jazbo! More, Jaz' ! ".
Le jazz vocal n'est pas un style musical bien défini, mais découle de diverses influences.
On peut estimer que ce sont les "Male Quartet" (groupes vocaux masculins a cappella interprétant des spirituals et gospels) qui furent les précurseurs dans le genre du jazz vocal. Ces groupes vocaux empruntent les éléments rythmiques ainsi que le phrasé du jazz et utilisent les principes d'imitation vocale des instruments ou/et des percussions, à défaut d'instruments (ex : Golden Gate Quartet, Sensational Nightingales, ...).


En découlera le style doo-wop, une des étapes suivantes dans l'évolution du jazz vocal. Le doo-wop apparaît après la seconde guerre mondiale et se rapproche du rythm & blues et de la soul. Le terme évoque les onomatopées chantées par les vocalistes qui accompagnent la mélodie du soliste. Contrairement aux Male Quartets, ils font plus volontiers appel à un accompagnement instrumental (ex : The Platters, Four Tops, ...).
Tout comme le doo-wop, le be-bop dérive de certaines onomatopées utilisées dans le scatt. Il désigne un des principaux styles de jazz qui se développe au début des années 1940 (ex : Dizzy Gilespie, Charlie Parker, Thelonious Monk, ...).


Aujourd'hui, le terme "jazz vocal" regroupe un ensemble de styles musicaux très différents. Ainsi vous pourrez y entendre aussi bien de la musique sud-américaine, du classique, de la musique pop, des standards de jazz, des chants africains, de la comédie musicale et de la musique contemporaine.
LA VOIX
Le plus bel instrument depuis la Création.
Jamais l'homme, de ses doigts, de son intelligence, avec le bois ou le métal n'a pu façonner un tel instrument.
Jamais l'homme n'a pu faire dire à une flûte ou à un violon ce que la voix exprime : le rêve, l'amour, la tendresse, la mélancolie, la joie, le bonheur, la tristesse, tous les sentiments qu'il reçoit avec des mots donnant aux langues les caractères qui les distinguent et qui fait que chaque expression sera différente d'une langue à l'autre : un “ je t'aime ” italien n'est pas un “ je t'aime ” anglais ou un “ je t'aime ” nippon.
Dans l'histoire au long des siècles et même des millénaires, la voix est tout : c'est elle qui chante les psaumes du Roi David. C'est elle qui est à l'origine de la polyphonie au temps de Charlemagne et va permettre de construire les cathédrales sonores de l'art choral. Les instruments ont beau se perfectionner, ils doublent d'abord les voix avant de s'émanciper.
Et lorsque les instruments seront eux-mêmes dans les symphonies, les concertos, les sonates, la voix deviendra la “ diva “, la Reine de la Nuit ” : tout l'orchestre s'arrête pour l'entendre, l'écouter.

Chair de notre chair, elle est dans le coeur des mamans qui bercent leurs enfants. Elles sont les chants des marins, de ceux qui errent comme ceux qui clament leur bonheur. Elle est toujours unique : on ne peut confondre deux voix.
Les voix sont la géographie du monde et quand elles s'unissent et s'accordent, elles en sont l'harmonie.

MARCEL CORNELOUP

Président d'honneur du Mouvement “ A coeur joie international ”
Président du Festival “ Musique-en-Morvan ”